La programmation 2020 Infos pratiques Contact
samedi 25 janvier à 16h30
Librairie Omerveilles, 5 rue Bayard
Poster de «Rencontre avec Alt 236»
En partenariat avec la librairie Omerveilles

Rencontre avec Alt 236

Interview par Clément Pelissier, Docteur en Littératures spécialités recherches sur l'imaginaire, suivie d'une séance de dédicace.

Il y a les youtubeurs comme on les déteste tous, qui remplissent le vide et leur ego à grands coups de grimaces, de déguisements, de blagues potaches et d’accents pas drôles. Et puis il y a Quentin Boëton alias Alt 236, soit à peu près tout l’inverse.
Érudit, passionné et passionnant, le trentenaire décrypte sur sa chaîne éponyme les versants les plus sombres et étranges de la pop culture contemporaine (films, mangas, jeux vidéo…), sans oublier de dresser des parallèles avec diverses figures de l’histoire de l’art, de la mythologie, ou de la philosophie.
Minutie du détail, travail iconographique démentiel, bandes-son atmosphériques envoûtantes de sa propre composition… Les vidéos d’Alt236 sont de véritables portes ouvertes vers un au-delà mystérieux et fascinant, à la croisée de l’ancien monde et du nouveau.
Autant dire que nous sommes plus que ravis de sa présence parmi nous ce samedi, dont il profitera pour nous faire découvrir son ouvrage, Berserk. À l’encre des ténèbres (ainsi que, plus tard dans la soirée, deux de ses films fétiches : Au-delà du réel et Hellraiser II).

Berserk. À l’encre des ténèbres (Third Editions)
Publié à partir de 2004 par Glénat en France, Berserk est un manga qui brille par son univers riche, tortueux et sombre. C’est une savante alchimie entre le Seigneur des anneaux et les tableaux de Jérôme Bosch et Gustave Doré. En termes de ventes, le manga Berserk dépassent actuellement les 35 millions de volumes écoulés dans le monde entier.
L’ouvrage Berserk. À l’encre des ténèbres revient sur tous les aspects de la vie de l’auteur du manga, Kentaro Miura, sur l’histoire de Berserk, et analyse en profondeur la symbolique de l’œuvre.